Publier un GIF sur Instagram, ça s’apprend

Sur les blogs, les forums et notamment sur les réseaux sociaux, les GIF animés sont devenus des contenus extrêmement populaires. Dans leurs communications personnelles, 69% des utilisateurs utiliseraient régulièrement ce format.

Qu’est-ce qu’un GIF animé au juste ?

Il s’agit en effet d’une succession de plusieurs images qui s’enchaînent en boucle et qui s’apparentent à la vidéo. Le GIF animé est un format très court de quelques secondes visant à mettre en avant une séquence donnée en vue d’illustrer une émotion, une idée ou bien un propos. Pour créer la surprise, faire rire ou susciter l’empathie, les GIF sont utilisés.

D’où vient le succès du GIF ?

Techniquement, les spécialistes de la communication web et les publicitaires avaient autrefois jugé le GIF désuet et dépassé. Seulement aujourd’hui il connaît un fort engouement, sans doute parce que sa fonction rappelle celle des émoticônes. Le GIF sert à annihiler la distance du discours textuel, mais surtout à créer une relation de connivence avec la communauté. Le succès du GIF vient aussi de sa forme très attractive et de son origine puisée dans des univers culturels particuliers : politique, série TV, animation ou cinéma. Ces univers offrent un point de référence universel pouvant toucher tous les membres d’une communauté. Facile à partager et retient essentiellement l’attention des utilisateurs, le GIF permet d’accroître leur caractère viral. Ce véritable outil de storytelling répond parfaitement aux exigences de la communication d’Instagram, car le message véhiculé est immédiatement compréhensible en dépit de la brièveté de la séquence.

Comment poster alors un GIF sur Instagram ?

Pour faire plus simple, il suffit de sélectionner et ajouter les GIF sur votre compte Instagram en utilisant une application tierce. En plus d’être un moteur, Giphy est aussi une application qui convertit des fichiers images ou vidéos. Si vous allez donc utiliser Giphy, sélectionner le GIF pertinent depuis le moteur de recherche et une fois qu’il est parfaitement identifié dans l’application, sélectionner puis cliquer sur Partager. Appuyer ensuite sur l’icône correspondant à Instagram afin d’ouvrir l’application sur un appareil mobile et ajouter le GIF. Avant de valider votre publication, vous pouvez ajouter un texte ou une légende et le tour est joué.

Pour ajouter un GIF à une story Instagram, appuyez tout simplement sur l’icône dédiée et faites un choix parmi la liste d’autocollants GIF proposés ou saisissez des mots-clés pertinents. Sélectionnez l’autocollant dédié et adaptez-le à la taille que vous souhaitez puis positionnez-le afin de le partager.

Notez qu’avec l’application d’Instagram appelée Boomerang, vous avez la possibilité créer vos propres GIF à partir des images capturées avec l’appareil photo de votre propre smartphone. Ces GIF personnalisés peuvent ensuite être ajoutés automatiquement à vos stories.