Avec l’expansion d’Internet et la démocratisation de son utilisation à travers les réseaux sociaux, Internet est devenu avec le temps un support marketing et commercial incomparable. S’alignant au même titre que Facebook, ou encore Tweeter, Instagram est devenu avec le temps un outil marketing de qualité, permettant d’étendre l’influence de son affaire au sein d’une communauté.
Instagram, un outil puissant marketing de qualité
Les réseaux sociaux ont été conçus à l’origine afin de permettre à toute personne ayant été inscrite sur le réseau de partager des informations, mais également de discuter et de s’échanger des messages ainsi que tout ce qui peut être échangé numériquement. En se développant, les réseaux sociaux ont développé des outils qui permettent aux utilisateurs de former des communautés, mais également d’atteindre plus facilement des utilisateurs ayant les mêmes inspirations qu’eux.
Parmi les réseaux sociaux en vogue, et les plus populaires du moment, Instagram s’est doté avec le temps d’outils, qui bien utilisés permet de développer une stratégie marketing afin de promouvoir le e-commerce. La puissance de l’outil marketing d’Instagram réside dans sa capacité à détecter les besoins de sa communauté et de lui proposer du contenu similaire ou en rapport avec. De ce fait, lors de l’achat d’un produit, Instagram lui proposera d’autres produits similaires ou ayant une similitude.
Les techniques de mise en valeur de son contenu, et de son e-commerce
Instagram repose sur le principe de communauté, chaque utilisateur peut intégrer ses communautés et partager des informations au sein de ses derniers. Par conséquent, il est possible d’utiliser cette puissance de communication pour promouvoir un site de e-commerce.
- La création ou l’intégration d’une communauté est la première étape pour une stratégie marketing basée sur Instagram, c’est par l’intermédiaire de la communauté que l’on peut faire développer sa stratégie ;
- Le fonctionnement d’une communauté sur Instagram repose sur le partage de contenu, par conséquent, plus un contenu est apprécié, plus elle sera partagée, et plus elle touchera un auditorium plus vaste. De ce fait, la création de contenu comme des vidéos promotionnels attractifs reste la base d’une stratégie marketing reposant sur Instagram ;
- Diffuser ses contenus à travers sa communauté permet d’accroître la visibilité ;
User de la puissance de communication des influenceurs
Sur Instagram comme sur les autres réseaux sociaux, il existe des personnes qui ont de la notoriété au sein de leur communauté. On les appelle les influenceurs, car ils ont la capacité de convaincre leur communauté. Ce qui fait qu’en s’adjoignant leur service, on peut facilement et rapidement toucher un public très vaste, mais également développer de manière exponentielle la réputation de son site. Dans une stratégie marketing reposant sur un outil tel qu’Instagram, les influenceurs sont des alliés précieux et une ressource non négligeable.