Grâce au succès de l’application TikTok, les concurrents se sont sentis obligés d’intégrer le phénomène des courts vidéos dans leurs applications. En juin 2020, Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité intitulée Reels. Il s’agit d’un outil qui permet à l’utilisateur de créer une courte vidéo similaire à celle faite sur TikTok. Le concept est de créer de courtes séquences et de les éditer grâce à des effets ou de la musique. Les Reels sont devenus très populaires chez les jeunes utilisateurs d’Instagram.
C’est quoi un Reel ?
Reels signifie « bobines ou bandes » une expression bien en accord avec le concept vu qu’il s’agit de créer des vidéos courtes de moins d’une minute avec de la musique en fond et des effets variés. On retrouve des contenus artistiques, humoristiques et politiques. Tout le monde peut s’exprimer sur le sujet qu’il souhaite. Il est possible de partager des Reels sur le fil d’actualité de vos followers ou de votre communauté Instagram si votre profil est ouvert au public. Vous pouvez partager vos Reels dans votre story, avec vos amis, vos proches ou dans votre messagerie directe peu importe que vous soyez en mode public ou privé.
Comment réussir Reel sur Instagram ?
L’algorithme d’Instagram booste la visibilité de vos Reels. Il est possible d’augmenter la notoriété de votre marque sur Instagram grâce à cette nouvelle fonctionnalité. Il existe différentes techniques qui permettent de réussir des Reels.
Inclure une image de marque subtile
Au vu de la multitude d’options d’éditions proposées par Instagram, il est possible de créer des vidéos correspondantes à votre image de marque. L’essentiel est que la vidéo soit cohérente avec ce que vous avez l’habitude de faire dans votre fil d’actualité ou vos stories. Le but est que les utilisateurs repèrent facilement votre marque afin d’y associer le contenu partagé.
Ajouter des hashtags
Vous avez la possibilité de consulter vos Reels dans l’espace Explorer d’Instagram. Vous devez donc appliquer la même stratégie que celle de vos publications organiques ou vos stories afin de toucher le plus de personnes. Pour ne pas prendre toute la place de la vidéo, il est conseillé d’écrire une petite légende en y incluant un mot-clé.
Éviter d’ajouter du contenu en haut ou en bas du Reel
Le centre est et demeure le meilleur endroit pour le texte, mais s’il empiète sur la visibilité de votre vidéo, vous pouvez le mettre en haut de l’écran. Éviter de mettre du texte en bas de la vidéo Reel.
Utiliser des effets de transition
Les effets de transition apportent du jus à votre vidéo. De nombreuses marques de mode et de beauté s’en servent pour présenter leurs produits, looks et tenues de manière à captiver l’attention de l’abonné. Il est également possible d’utiliser ses effets pour réaliser des challenges amusants ou des témoignages du style avant/après utilisation d’un produit. Vous pouvez utiliser la fonction d’alignement pour vos vidéos afin qu’elles se suivent légèrement et passent d’une vidéo à une autre.