Content marketing : Critères d’un contenu de qualité

Pour être bien positionné dans les moteurs de recherche en particulier Google, vous aurez besoin d’un contenu de qualité. Ce n’est pas tout à fait faux, mais vous devez savoir comment évaluer la valeur d’une page et assurez-vous que le contenu que vous proposez à Google est qualitatif et plaisant.

Un titre qui parle

Pour qu’un internaute soit intéressé de cliquer sur un lien, dans la page des résultats des recherches, le titre doit être attractif et parlant. Vous devez donc vous assurer que le titre que vous proposez soit assez malin et contenir :

  • Le mot-clé principal de la requête,
  • Répondre à la problématique de l’utilisateur,
  • Énoncer clairement une promesse ou se démarquer par son angle d’approche.

Un contenu instructif

Pour mesurer la qualité et la pertinence d’un contenu, Google se base sur différents facteurs tels que le taux de rebond. Il fait référence au nombre de visiteurs qui quittent le site sans se rendre sur une autre page. Plus le taux de rebond est faible, plus cela signifie que le contenu que vous proposez est de bonne qualité. Si le contenu de votre site apporte une plus-value à vos lecteurs, ils auront probablement envie de consulter plus d’une page. Cela est considéré comme un indicateur de la qualité de votre contenu pour le moteur de recherche. Vous avez donc intérêt à apporter des informations qui apportent des réponses à une certaine problématique pour votre audience. Tout dépend du secteur d’activité dans lequel vous exercez. Il peut s’agir de divertir ou d’informer.

Produisez du contenu simple mais pas court

Beaucoup d’experts disent que la concision est la meilleure alliée du référencement naturel. Il est donc nécessaire de dissocier deux éléments à savoir : les phrases simples, courtes et intelligibles sont très conseillées pour l’optimisation des articles de blog. Cela ne veut pas dire que vous devez écrire des textes courts. D’après certaines études, il a été montré que la plupart des contenus partagés comptent au moins 1 000 mots. Vous comprenez à travers cela que les internautes lisent le contenu de vos pages et en raison de sa pertinence et de la valeur ajoutée apportée, ils le repartagent.

Adaptez le ton à la cible

Comme dans toute stratégie de communication, il est nécessaire de vous rappeler à qui vous parlez lors de la rédaction du contenu. Le contenu que vous proposez est destiné à un public large et peut différer de vos pairs. C’est pourquoi vous avez intérêt à utiliser un vocabulaire et ton cohérent avec votre cible. Dans le cas contraire, vous risquez de subir un taux de rebond élevé.

Démarquez-vous

C’est sans doute plus facile à dire qu’à faire compte de la concurrence et des nombreuses informations mises à la disposition des internautes sur le moteur de recherche. Vous pouvez utiliser les méthodes de copywriting et de storytelling pour faire la différence. À défaut, vous pouvez vous inspirer de votre propre expérience pour donner votre point de vue.