Comment protéger son ordinateur des virus ?

Virus, spyware, spam et cheval de Troie sont autant de menaces qui pèsent sur votre ordinateur et risquent de nuire à vos informations personnelles. Ces invasions de virus peuvent également être à l’origine d’un piratage de compte ou d’une usurpation d’identité. Pour faire face à ces différents risques, il existe de nombreuses solutions qui vous permettront de surfer en toute sérénité.

Paramétrage de l’ordinateur

La meilleure manière de résister aux virus est de mettre régulièrement à jour le système d’exploitation de votre ordinateur. Les mises à jour permettent de réparer les brèches potentielles par lesquelles les virus sont susceptibles de s’introduire. Une mise à jour permet de prévenir les attaques des virus qui ne cessent de croître.

Utilisation d’un pare-feu

Tous les propriétaires d’ordinateurs doivent équiper ce dernier d’un pare-feu. Cette application détecte et informe l’utilisateur lorsqu’un virus essaie de s’introduire dans son système. Il permet généralement de repousser les pirates du web et les empêche de télécharger des programmes dangereux.

Disposer d’un CD de boot

Si un virus infecte votre machine malgré la présence d’un antivirus, de pare-feu et des mises à jour, la solution qui vous reste avant de contacter un informaticien est le CD de boot. C’est un disque qui permet de redémarrer l’ordinateur grâce à son système d’exploitation. Mais vous devez préparer le CD bien avant et le conserver au cas où. Pensez à faire une sauvegarde régulière de vos données personnelles sur le disque dur externe.

Avoir un mot de passe différente pour chaque compte

Pour donner du fil à retordre aux pirates qui essaient de récupérer vos données bancaires, il est conseillé de multiplier les mots de passe même s’il faut les noter dans un carnet. Si vous utilisez le même mot de passe sur tous vos comptes, vous êtes exposé à un hacking.

Utiliser des antivirus

Pour la protection de votre ordinateur, vous devez installer un antivirus. Il existe des antivirus gratuits et payants. Parmi les antivirus gratuits, on retrouve Avira Free Antivirus qui est réputé son minimalisme, Avast, Windows Defender ou encore AVG Antivirus. Si vous êtes prêts à miser le gros lot et que les données contenues dans votre ordinateur sont importantes et capitales, vous pouvez acheter les antivirus tels que : Norton, Kaspersky ou McAfee. Ces virus payants ont déjà fait leur preuve et sont donc fiables.

Installer des antispams

Les spams sont des courriels qui arrivent dans la boîte mail de manière silencieuse. La plupart du temps, il s’agit des mails publicitaires. Non seulement les spams polluent votre messagerie, mais ils peuvent également contenir des virus. Afin de mieux protéger votre ordinateur, il vaut mieux installer un antispam. Tout comme les antivirus, il en existe des gratuits et des payants à l’instar de : Spamihilator, K9 et MailWasher.

Les programmes de nettoyage

Il faut de temps à autre procéder au nettoyage de la machine. L’utilisation de cette dernière génère une accumulation des fichiers sur votre disque dur et la RAM de l’ordinateur s’affaiblit. Vous pouvez donc installer CCleaner pour effacer l’historique de navigation, les fichiers et systèmes non utilisés.