Les bases pour bien communiquer sur Twitter

Si Twitter a su connaître un grand succès, c’est grâce à sa manière de diffuser instantanément de l’information. Le partage d’information se fait en temps réel et c’est pourquoi homme politique, personnalité de toutes sortes, blogueur, citoyen moyen, star du showbiz choisissent de communiquer par Twitter. Pour le cas d’un chef d’entreprise, Twitter lui permet d’accéder aux dernières informations de son secteur d’activité, d’interagir facilement avec ses clients, de faire évoluer la notoriété de sa marque et offrir un service client réactif.

Créer votre compte

Pour débuter, créez d’abord votre compte comme toute inscription sur un réseau social de son genre. Entrez votre nom, votre prénom, votre numéro de téléphone ou votre email afin de recevoir votre code de validation en vue de l’activation de votre compte.

Comment apprivoiser Twitter

Pour en emporter le maximum, et communiquer dans de bonnes conditions, apprenez le jargon de base sur Twitter :

  • Un tweet :

C’est un message de 140 caractères maximum envoyé à tous les usagers de Twitter ou destiné à sa communauté dans le but de diffuser une idée, une information, une idée ou engager une discussion sur un thème.

  • ReTweet ou RT :

Il s’agit d’une action visant à faire suivre un tweet en le transmettant à sa communauté. Il est d’ailleurs possible de laisser un commentaire afin de donner une explication sur la raison de sa rediffusion.

  • Hashtag :

C’est un mot-clé qui permet de marquer ou d’afficher de manière caractérisée une idée ou un sujet à travers un tweet. Il est constitué du symbole dièse suivi d’un mot et permet de classer votre tweet en vue de faciliter les recherches des utilisateurs sur un thème particulier.

  • Trending Topic :

Ce sont les sujets les plus évoqués par un grand nombre d’utilisateurs en un même instant et qui sont bien identifiés par un mot-clé commun précédé du célèbre #hashtags. Sur la page d’accueil de votre compte, un classement des sujets les plus abordés est disponible.

  •  Timeline :

Celle-ci affiche le flux d’actualité de Twitter. Votre timeline personnelle affiche donc vos tweets ainsi que vos échanges à l’intérieur de votre communauté.

  • Follower :

Il désigne une personne abonnée à vos publications.

  • Following :

Il désigne le nombre de personnes abonnées à Twitter que vous suivez.

Une prise en main abordable

Twitter offre une bonne prise en main pour tout utilisateur. Il permet d’importer directement vos contacts sur votre compte depuis la page d’accueil. Cette facilité va vous aider à trouver le plus vite possible les personnes que vous connaissez à l’aide des informations que vous disposez (leur numéro de téléphone ou leur adresse email). Si vous désirez communiquer avec vos contacts, cliquez tout simplement en haut à droit et une fenêtre va s’ouvrir pour vous permettre de taper le message puis cliquez sur le bouton Twitter. Théoriquement, tous les usagers de Twitter peuventaccéder à vos tweets, mais pratiquement, seuls vos abonnés pourront voir vos messages sur leur timeline. Si vous souhaitez par contre vous adresser à une personne en particulier, utilisez juste l’arobase suivie du nom de la personne que vous souhaitez interpeller. Rendez-vous en haut à gauche de votre compte et cliquez sur message pour envoyer un texto privé à un de vos abonnés.