La difficulté du géant de l’e-commerce d’affronter son grand concurrent Amazon

eBay était le Goliath original sur le marché du commerce électronique. Comment Amazon a-t-il surmonté un grand leader aussi puissant et comment eBay peut-il concurrencer à l’avenir?

eBay a été fondée en septembre 1995 en tant que plate-forme de marché aux enchères utilisant des solutions en ligne pour réunir acheteurs et vendeurs. En novembre 2000, la société s’est écartée du format de vente aux enchères avec son système « Achat immédiat » sur son site Web. À cette époque, les revenus doublaient presque chaque année, car de nouvelles innovations, telles que les magasins eBay, contribuaient à renforcer la plate-forme.

Alors, comment Amazon a-t-il réussi à conquérir le marché

En 2015, la capitalisation boursière d’eBay était trois fois supérieure à celle des Amazones, Wall Street adorant son modèle économique reposant sur un actif très léger et sa rentabilité élevée.

Pour concurrencer le goliath dans l’industrie, Jeff Bezos s’est concentré sur la différenciation des produits. Depuis l’enfance d’Amazon, Bezos a envisagé le marché comme un portail simple et efficace pour tous ses besoins d’achat. Alors qu’eBay se concentrait sur les estimations trimestrielles des analystes, Amazon était prêt à profiter de la rentabilité à court terme en contrepartie de gains en actions à long terme. Amazon a dépensé des centaines de millions de dollars pour la construction de sa marque, de l’embauche de représentants du service clientèle au remboursement de clients mécontents, afin de renforcer sa réputation sur l’e-commerce.

Afin de constituer une offre de produits, Amazon a courtisé les vendeurs d’eBay et a même proposé de supprimer certains frais afin de les inciter à rejoindre la plate-forme. Enfin, Amazon a créé un plus grand contrôle sur l’expérience client en vendant des produits directement et en intégrant de petits marchands sur son site via «Fulfillment by Amazon», qui permet à Amazon de stocker sans frais plus importants.

Pourquoi eBay ne s’est-il pas défendu?

Enfin, avec une base aussi importante, la société n’a pas compris l’importance de se concentrer sur l’expérience client. De longs délais entre les temps d’expédition, une interface utilisateur difficile à naviguer et une faible utilisation de données structurées. Amazon a repéré les points faibles de son concurrent et ces détails ont permis à Amazon d’améliorer son positionnement sur le marché d’e-commerce et d’attirer plus de clients.

Une bataille sans fin entre Amazon et e-bay

La bataille est devenue plus intense entre eBay et Amazon, deux géants du e-commerce. Dans une lettre de cessation et d’abandon envoyée à son rival Amazon et examinée par le Wall Street Journal, eBay déclare qu’Amazon utilise des tentatives « illégales » de braconnage des vendeurs en utilisant son système de messagerie interne.

Les habitudes d’achat des consommateurs changent à l’ère numérique et dans les grandes entreprises. Actuellement, eBay compte six millions de vendeurs aux États-Unis et 19% d’entre eux sont des minorités. Amazon aimerait jouer un rôle plus important auprès de divers vendeurs afin de tirer parti de l’immense de ce trafic.

Amazon est certainement le numéro un sur le marché d’e-commerce et compte plus de clients, mais certains vendeurs préfèrent encore eBay, car il ne leur fait pas concurrence. En outre, Amazon prélève près de 15% de chaque vente et perçoit des frais supplémentaires auprès des vendeurs sous forme de publicité. La possibilité de communiquer directement avec les acheteurs est également une option attrayante pour de nombreux vendeurs sur le marché eBay.