Comment Facebook influence-t-il le comportement d’achat des consommateurs?

Ces dernières années, Facebook a pris d’assaut le monde et est devenu un élément important dans le domaine de la communication. À son niveau le plus simple, Facebook, à l’instar d’autres outils de médias sociaux permet aux individus de se connecter les uns avec les autres sur une base individuelle. Mais le pouvoir ultime de Facebook va bien au-delà de l’échange entre particuliers.

Facebook offre une nouvelle perspective de quête des clients pour les entreprises

Pour les entreprises, Facebook consiste à mettre entre en relation l’entreprise à leurs futurs clients. Son impact sur l’offre et service offert par l’entreprise est considérable et loin des outils de communication traditionnels comme la publicité dans les journaux ou à l’aide de courriers électroniques et des affiches publicitaires devant les magasins traditionnels. Certaines entreprises constatent que Facebook pourrait même remplacer leurs sites Web. L’accès à des millions de clients potentiels est parmi les avantages principaux que ce réseau social offre pour développer la part de marché des entreprises.

Comment Facebook parvient à influencer la communication marketing de l’entreprise ?

Pour les spécialistes du marketing, la capacité de nouer des relations avec les clients et d’établir des relations a permis de réduire le coût de la communication avec les clients. Celle-ci permet également de partager des interactions pouvant inclure des photos, des vidéos et d’autres éléments visuels. Utilisez les publicités Facebook pour cibler précisément les consommateurs susceptibles de s’intéresser à l’offre de l’entreprise constitue une meilleure stratégie marketing pour atteindre rapidement les clients.

Ce que l’avenir nous réserve

Aujourd’hui, Facebook compte 1,3 milliard d’utilisateurs. Les publicités possèdent un énorme impact sur les clients. 40% des consommateurs déclarent qu’ils ont déjà acheté leur produit sur Facebook. L’étude s’est concentrée sur la manière dont les médias sociaux affectent les consommateurs de différentes tranches d’âge et de différentes races. Les données démographiques varient énormément en ce qui concerne l’utilisation d’Internet, le type de périphérique utilisé et même la manière dont ils recherchent des informations. Malgré ces différences, l’utilisation des médias sociaux est répandue et significative pour toutes les données démographiques.

Les résultats de l’étude sur le comportement des consommateurs nous permettent de tirer les meilleures conclusions :

  • Les médias sociaux fonctionnent bien avec la plupart des groupes sociaux. Le rapport a révélé que plus de 75% des consommateurs sont influencés par les médias sociaux.
  • Le rapport donnait un aperçu des catégories de produits les mieux adaptées aux médias sociaux. Selon leurs données, 56% des consommateurs qui achètent leurs produits sont influencés par les médias sociaux, contre 40% pour le mobilier de maison, 33% pour la santé et le bien-être et 32% pour l’automobile.

Les effets des médias sociaux ne sont pas quelque chose que les propriétaires d’entreprise peuvent se permettre de négliger. Les consommateurs qui utilisent les médias sociaux au cours de leur processus d’achat sont quatre fois plus susceptibles de dépenser davantage en achats que ceux qui ne le font pas. Les clients sont plus susceptibles de faire un achat le même jour lorsqu’ils utilisent les médias sociaux pour faire leurs achats avant ou pendant une visite au magasin.