Comment gérer ses salariés de manière à ce qu’ils restent ?

Bien que le chômage soit imminent, un grand nombre de travailleurs ont du mal à rester dans une entreprise. La plupart du temps, le malaise est causé par l’ambiance en interne, notamment un mauvais traitement par les supérieurs ou par les collègues. Plusieurs stratégies peuvent être adoptées pour éviter ces malaises. Découvrez-les ici.

Montrer du respect et de la considération envers tous les employés

Dans une entreprise, il est essentiel de bien communiquer. C’est une manière de forger une bonne relation et une bonne ambiance de manière à perdurer les employés. Certains dirigeants d’entreprises ont tendance à considérer ses salariés comme outils qu’ils peuvent remplacer à tout moment. C’est une mentalité indigne d’un bon community manager. Un mauvais traitement est en effet tout ce qui démotive les employés et les pousse à quitter une entreprise pour en trouver une autre. Pourtant, pour le bon fonctionnement de l’entreprise, chaque membre, quel que soit son poste doit être vue comme une bonne ressource.

Garantir une bonne ambiance

Garder des personnes talentueuses au sein d’une entreprise est du ressort du community manager. C’est une tâche importante pour éviter que les employés aillent voir ailleurs. Pour être efficaces, certaines études ont démontré que 20% des nouveaux salariés décident de partir dès leur premier jour de travail. Ce qui peut être causé par une mauvaise ambiance au bureau, un mauvais cadre, une mauvaise accueille, etc. Tout peut arriver. Pour éviter tout éventuel mal entendu, il est essentiel d’instaurer une petite réunion pour accueillir les nouvelles recrues comme il se le doit. Nul besoin de faire une fête (source de dépense pour l’entreprise), mais un petit cocktail de bienvenue pour faire les présentations ne sera pas de refus. Bien que cela semble être une perte de temps, c’est un petit geste qui va aider les nouvelles venues à mieux intégrer l’entreprise avec enthousiasme. C’est aussi une façon pour eux de faire connaissance avec leurs collègues.

Motiver par de petits gestes

Pour garantir le bon fonctionnement de son équipe, un manager a le devoir d’encourager les membres de son équipe et de les motiver par tous les moyens. C’est la clé de la réussite et de la viabilité d’une entreprise. Comme motivation, de simples gestes au quotidien peuvent suffire. La moindre des choses est de féliciter un collaborateur à chaque progression pour le motiver à faire encore plus d’efforts. L’instauration des récompenses comme politique de motivation ne sera pas de refus :

–          Des primes

–          Une petite récompense pour les meilleurs employés

–          Des promotions.

Chaque employé contribue au fonctionnement d’une entreprise. Pour les faire rester, de simples gestes suffisent. En effet, chaque personne quel que soit son poste est motivée par le bon traitement et un bon salaire.