Tenir un blog et accroître sa notoriété en ligne

Pour se faire connaître, faire des partages et donner des conseils et astuces, un grand nombre de gens des quatre coins du monde décide de rédiger un blog. Vu le nombre de ce genre de site sur la toile, il est évident que certains soient plus visibles que d’autres. Pour faire partie de ceux qui sont connus, vous devez penser à travailler votre e-branding.

Qu’est-ce que l’e-branding ?

« E-branding » est l’ensemble des actions publicitaires visant à développer la popularité d’une entité, pouvant être une personne, une marque, une entreprise. C’est l’ensemble des techniques qui consistent à optimiser la notoriété et la visibilité d’un blog, qu’il soit professionnel ou personnel. En ce qui concerne ce dernier, il faut dire que chacun a ses raisons de vouloir être connu sur Internet. Pour les blogueurs plus précisément, ceux qui ne sont ni artistes ni célébrité, ils veulent la plupart du temps simplement surpasser la concurrence. Par ailleurs, pour une marque ou une entreprise, il est évident que c’est pour faire marcher son business.

Accroitre son image

La première stratégie d’e-branding, et également la plus simple, est de se faire bien voir par les utilisateurs d’Internet à travers son blog. Vous devez donc tout faire pour retenir l’attention des internautes. Pour cela, vous devez être crédible et vos articles doivent être pertinents. Tâchez donc d’utiliser votre vrai nom pour votre blog personnel ainsi que pour vos comptes sur les réseaux sociaux. Pour qu’on vous trouve plus facilement, vous pouvez relier votre blog à vos comptes personnels. Si vous proposez des produits ou des services, affichez vos coordonnées sur votre blog.

Faire des échanges de liens

Le « netlinking » est une technique qui consiste à échanger des liens avec d’autres blogueurs pour échanger de lecteurs. C’est une manière d’avoir plus de suiveurs. N’hésitez pas à demander à un autre propriétaire de site de vous recommander dans un de ses articles en insérant un lien qui redirige les lecteurs vers votre site. Ce petit geste va fortement accroître votre crédibilité aux yeux des internautes. En échange de cette recommandation, le blogueur peut vous demander de payer, mais vous pourrez aussi lui proposer de le recommander dans un de vos sites pour être quitte.

Utiliser les réseaux sociaux

Comme les réseaux sociaux sont très fréquentés, vous pouvez aussi vous en servir pour votre personal branding. Vous pouvez ouvrir un compte relié à votre blog, où vous allez y faire des partages en demandant à vos suiveurs de s’abonner à votre blog en ligne. Pour accroître votre image, vous pouvez vous servir de :

–          Facebook

–          Twitter

–          Instagram

–          MySpace

–          Skype.

Rédigez vos profils soigneusement pour faire bonne impression sur les réseaux sociaux. Des avis positifs de la part de vos lecteurs seront également d’une grande aide.