Webmarketing : 4 métiers d’avenir

Vous savez certainement combien les entreprises ont un engouement fou pour les professionnels du webmarketing. Vous souhaitez certainement faire carrière dans ce domaine, mais vous ne savez par où commencer. Voici quelques métiers d’avenir qui peuvent vous intéresser. N’oubliez surtout pas de choisir en fonction de vos ambitions et de vos passions.

1.     Le webmarketeur

La mission principale de ce professionnel est de mettre une stratégie commerciale d’une marque ou d’une entreprise sur pied. Ce dernier travaille avec la direction marketing pour augmenter la visibilité du site web de votre société. En plus il augmente aussi le trafic et contribue à la fidélisation des clients. À la différence du responsable marketing classique qui élabore des campagnes promotionnelles pour des canaux comme la TV, l’affichage et la radio, le webmarketeur s’occupe uniquement des outils digitaux.

Pour assumer cette fonction, vous devez impérativement maîtriser les techniques traditionnelles du marketing, des outils statistiques et de l’usage du web. Vous devez passer par une formation webmarketing dans une école de commerce de votre choix. Vous pouvez également prétendre à ce poste avec un master en e-marketing ou e-business. En tant que débutant, vous pouvez espérer une rémunération comprise entre 45 et 65 000 euros.

2.     Le trafic manager

Le trafic manager est un spécialiste de la publicité et de l’analyse du comportement des internautes. Ce dernier fixe aussi la stratégie commerciale et supervise sa réalisation technique. Par ailleurs, il assure le suivi des campagnes promotionnelles online. Son niveau de salaire est compris entre 25 et 40 000 euros pour le débutant. Ce sera 40 à 60 000 euros pour un expert.

Par ailleurs, le trafic manager à la responsabilité de toutes les opérations qui permettent d’augmenter le trafic du site web d’une entreprise. Ce dernier doit avoir une bonne maîtrise de l’entreprise et du comportement des consommateurs. De cette façon, il va être capable de fixer les meilleurs emplacements à ses clients à qui il a la charge de présenter les résultats de son travail régulièrement. Cela est présenté sous forme de tableau de bord, de statistiques et de chiffres de fréquentation.

3.     Le chef de projet e-CRM

Sa tâche consiste à identifier les consommateurs pour les fidéliser le plus longtemps possible.il a aussi la tâche de personnaliser les sites web en fonction des habitudes de consommation, l’envoi d’emailings ciblés. Il va également mettre des outils et technologies en place pour relier la plateforme web et le système d’information d’une société. Pour prétendre à ce poste, vous devez avoir au moins un master. La prétention salariale à ce poste est de 50 000 euros.

4.     Le responsable SEO

Son rôle est de définir les stratégies de mots-clés à cibler pour que le plus de personnes puissent trouver le site web d’une entreprise, ses offres et ses services sur les moteurs de recherche. Il faut tout de même reconnaître que son travail est beaucoup plus centré sur Google. En dehors de la stratégie keywords, il s’occupe aussi du Onpage SEO et du Netlinking.

Voilà donc 4 métiers du Webmarketing qui peuvent certainement vous aider à gagner votre vie. Même si vous avez suivi d’autres études, vous avez encore la possibilité de vous reconvertir. Ce sont en effet des métiers d’avenir.