Mise à jour de Google Images, des impacts sur le SEO ?

Comme chaque année, le géant d’Internet américain procède régulièrement à des mises à jour de ses services. Au début de l’année 2017, c’est au tour de Google Images de subir des modifications majeures. Dorénavant, les images sont directement présentées sur la page de résultats de Google. Si ce changement permet d’améliorer l’expérience utilisateur, quel pourrait être son impact sur le SEO ?

Les conséquences de la mise à jour de Google Images

Pour pouvoir télécharger une image ou la consulter à sa taille réelle, les internautes devaient auparavant passer par le site qui le propose. Aujourd’hui, il suffit de cliquer sur une image et la nouvelle interface Google Images propose plusieurs liens. Inévitablement, ce changement a eu un impact sur le SEO, car le trafic issu de cette dernière a connu une baisse considérable pour de nombreux sites.

La mise à jour de Google Images est-elle une bonne ou mauvaise nouvelle pour le SEO ?

Lorsque le trafic d’un site chute, on a tendance à penser que c’est une mauvaise nouvelle pour le référencement. Sauf qu’avec Google Images, une analyse approfondie du trafic s’impose : est-il réellement qualifié ? En effet, un simple clic sur une image proposée sur le moteur de recherche comptabilise une visite, et cela automatiquement. Et dans la plupart du temps, l’internaute ne consulte pas du tout le contenu de la page qui propose l’image.

Avec la nouvelle interface de Google Images, c’est tout à fait l’inverse. En effet, si un utilisateur clique sur une image, il n’est plus comptabilisé en tant que visiteur. Il tombe directement sur une page proposant divers liens qui permettent d’accéder au site de l’image, tout en restant sur Google. Il peut donc se rendre immédiatement sur la page comme bon lui semble.

Doit-on toujours optimiser les images pour le référencement ?

Le référencement des images est toujours d’actualité malgré les nombreuses modifications apportées à Google Image. En effet, ces contenus constituent toujours une porte d’entrée non négligeable pour un site. Le trafic généré par la nouvelle mise à jour peut être plus qualifié, alors autant en profiter pour optimiser les images de son site en adoptant les stratégies SEO adaptées.