La promotion de votre image de marque ou de votre offre nécessite une étude minutieuse. Vous devez mettre en œuvre toutes les stratégies adaptées à la réussite de votre campagne publicitaire. Vous devez mener une étude de marché, définir vos objectifs, choisir vos supports de communication.
Étudier le marché actuel
Il est important d’étudier le contexte dans lequel vous souhaitez lancer votre campagne de publicité. Cette opération consiste à comprendre le marché, les tendances actuelles et futures, mais analyser le positionnement des concurrents. Il est recommandé de commencer à créer d’un SWOT qui permet de délimiter votre périmètre de communication et déterminer si vous devez entreprendre ou non.
Définir votre cible avec les outils adaptés
La deuxième chose à faire pour mener à bien votre campagne de publicité, est de comprendre votre cible, son profil type, ses besoins, ses attentes ainsi que sa relation avec marque ou entreprise. Il est de coutume de procéder à la segmentation :
- Choisissez le segment le plus vaste que vous souhaitez atteindre grâce à la campagne publicitaire,
- Segmentez la cible sur laquelle vous allez consacrer toute votre attention, celle qui a un lien particulier, presque affectif avec votre marque ou vos produits.
- Choisissez la cible que vous allez toucher de façon indirecte.
Établir vos objectifs de communication
Les objectifs de votre campagne publicitaire doivent correspondre à la méthode SMART afin de vous aider à mieux maîtriser votre stratégie. Il est vrai que vous ne pouvez pas communiquer sur toutes les plateformes lors de votre campagne publicitaire. La campagne de notoriété vous permettra de faire connaître votre marque auprès de votre cible et de l’inciter à acheter vos produits.
Quant à la campagne d’image de marque, elle consiste pour l’entreprise à ancrer sa marque de manière durable dans l’esprit de la cible et vous distinguer des concurrents. La dernière campagne est celle de conversion qui consiste à promouvoir un nouveau produit et service.
Travailler votre message de campagne
Quels que soient votre type de campagne et vos objectifs, il faut soigner votre message publicitaire ainsi que vos visuels. Il est préférable de rédiger un message court, clair et très impactant élaboré par un copywriter. Cet expert maîtrise de manière générale l’art du slogan publicitaire et saura trouver les mots qu’il faut pour capter votre cible. Si vous souhaitez communiquer de manière globale, il faut établir un scénario de votre campagne et ne pas hésiter à prendre des risques pour toucher votre cible.
Choisir les bons supports
Pour la planification efficace de vos actions, il est nécessaire de choisir les supports qui conviennent à votre campagne. Gardez à l’esprit que le choix des différents supports dépend naturellement des attentes et des habitudes de votre cible. Pour une cible plus jeune, des supports tactiques ne seront plus adaptés. Mais pour des adultes, ils conviendront parfaitement.
Analyser vos ressources
Avant d’investir dans une campagne publicitaire, faites le point au niveau du budget, de matériel et de la main-d’œuvre pour l’organisation de vos dépenses et la mobilisation de vos équipes. Pour cela, organiser vos dépenses et mobiliser vos équipes.