La promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service nécessite un temps de préparation. Cela implique la mise en place d’une stratégie bien organisée et d’une concentration maximale des différents participants. Ne vous précipitez surtout pas au risque de tomber dans les pièges que regorge ce domaine. Le respect de certaines étapes est indispensable pour la réussite de votre campagne publicitaire.
Étudier le marché actuel
Avant d’investir une forte somme et de mobiliser tout une équipe de marketeurs pour la réalisation d’une campagne publicitaire, il est indispensable d’analyser le marché. Il s’agit de comprendre comment fonctionne votre secteur d’activité, d’analyser les tendances à venir et aussi de vérifier le positionnement de vos concurrents. Pour cela, vous devez procéder à la création d’un Stow et d’un PESTEL. Ces deux outils vous permettront de délimiter votre périmètre de communication et de savoir quelles stratégies vous devez adopter ou pas.
Définir votre cible à l’aide des bons outils
Après avoir mené votre étude de marché, vous devez chercher à connaître votre cible, évaluer ses besoins et ses attentes, son profil type et sa relation avec votre entreprise. Il est conseillé de procéder à une segmentation comme suit :
- Cible principale : il s’agit du segment le plus large que vous souhaitez atteindre à travers votre campagne publicitaire.
- Cible secondaire : il s’agit des personnes que vous allez toucher de manière indirecte (influenceurs, prescripteurs).
- Le cœur de cible : comme son nom l’indique c’est sur ce segment que toute votre attention doit être portée. Il s’agit des personnes qui ont un lien particulier avec l’entreprise, ses produits et services ou encore sa marque.
Pour aller plus loin, il est recommandé de dresser le profil de votre cible en marketing, cette technique est appelée « buyer persona ».
Établir vos objectifs de communication
Lors de l’élaboration de vos objectifs, assurez-vous qu’ils correspondent à la méthode SMART. Étant donné qu’il n’est pas possible de communiquer sur tout, vous devez choisir le type de campagne publicitaire sur laquelle vous souhaitez miser afin de faire le meilleur choix d’objectifs.
- Campagne de notoriété : elle porte sur la notoriété de la marque. Le but est de susciter l’envie d’acheter vos produits chez la cible.
- Campagne d’image de marque : si vous désirez ancrer votre marque dans l’esprit de votre cible et vous distinguer de la concurrence, cette campagne est celle qu’il vous faut.
- Campagne de conversion : vous devez miser sur cette campagne si vous souhaitez faire la promotion d’un nouveau produit ou service et susciter l’envie d’acheter chez votre cible.
Travailler votre message de campagne
Il faut vous soigner votre message publicitaire quel que soit le type de campagne choisi. Optez pour un message court, clair et pertinent rédigé par un rédacteur web expérimenté. Si vous souhaitez sortir de l’ordinaire et communiquer de manière originale avec votre cible, vous devez créer un scénario de campagne et n’hésitez surtout pas à prendre des risques pour atteindre votre cible et la fidéliser.