Comment utiliser les balises canoniques pour éviter le contenu dupliqué et améliorer le SEO

Le contenu dupliqué est un problème récurrent qui affecte les performances en matière de référencement des sites Web. Il se produit lorsque plusieurs URL présentent le même contenu. Les moteurs de recherche n’aiment pas ça, car ils ne peuvent pas savoir quelle page afficher dans leurs résultats de recherche.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser les balises canoniques. Les balises canoniques sont des balises HTML qui indiquent à un moteur de recherche quelle page doit être considérée comme la source originale du contenu. Cela permet aux moteurs de recherche d’identifier et d’indexer la bonne page, ce qui peut avoir un impact positif sur votre SEO.

Qu’est-ce qu’une balise canonique?

Une balise canonique est un type spécial de meta tag que vous pouvez ajouter à une page Web pour indiquer à un moteur de recherche quelle version du contenu doit être considérée comme la version principale. Les balises canoniques sont souvent utilisées pour éviter le contenu dupliqué.

Comment fonctionnent les balises canoniques?

Les balises canoniques sont très simples à utiliser. Pour ajouter une balise canonique à une page Web, vous devrez ajouter une ligne supplémentaire au code source HTML de la page. La ligne ressemblerait à ceci: <link rel="canonical" href="http://www.example.com/" />

Cette ligne indique au moteur de recherche que la page Web http://www.example.com/ est la version principale du contenu et que toute autre version du contenu doit être ignorée par le moteur de recherche.

Comment cela peut-il améliorer votre SEO?

Les balises canoniques peuvent améliorer votre SEO en permettant aux moteurs de recherche d’identifier et d’indexer la bonne version du contenu. Cela signifie que si vous avez plusieurs versions du même contenu sur votre site Web, vous n’avez pas à vous soucier des moteurs de recherche indexant les mauvaises pages ou classant le contenu en double.

De plus, si votre site dispose d’une version mobile, les balises canoniques peuvent aider à éviter que les versions mobiles et desktop soient classés en double par les moteurs de recherche.

Comment configurer une balise canonique?

Configurer une balise canonique est assez simple. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter la ligne appropriée au code source HTML de votre page web, comme expliqué ci-dessus.
Vous pouvez également configurer des redirections 301 pour rediriger automatiquement les utilisateurs vers la bonne version du contenu.
Enfin, si votre site est basé sur WordPress, vous pouvez installer un plugin tel que Yoast SEO ou All in One SEO Pack pour ajouter facilement des balises canoniques à vos pages.

Conclusion

Les balises canoniques sont une excellente façon d’améliorer votre SEO en évitant le contenu dupliqué et en indiquant clairement aux moteurs de recherche quelle est la bonne version du contenu.
Il est important d’utiliser correctement les balises canonical afin que les moteurs de recherche puissent bien indexer et classer votre site Web.