À cause des multiples attaques, la sécurité informatique des entreprises est menacée. La plupart des entreprises dépendent des systèmes d’information pour la gestion de leurs activités. Si votre entreprise utilise des outils numériques et internet, elle devient vulnérable aux malwares et autres logiciels malveillants pouvant porter atteinte à votre société et subtiliser vos données importantes. Toute tentative d’intrusion dans votre système d’information met en danger l’ensemble de votre structure. Il existe des moyens de protéger votre entre entreprise ou du moins d’améliorer la qualité de la sécurité déjà instaurée.
Importance de l’amélioration de la sécurité informatique de votre entreprise
Lorsque votre entreprise est exposée à des cyberattaques, les conséquences peuvent être désastreuses. Une indisponibilité du système d’information, la perte, le vol ou la propagation des informations sensibles peuvent avoir de lourdes répercussions. Il ne s’agit plus de savoir si votre société sera victime d’une cyberattaque, mais plutôt de quand elle aura lieu, et quelle sera son intensité. Les pirates informatiques utilisent des technologies pour nuire à la sécurité informatique. Il peut s’agir :
- Des ransomwares qui prennent des fichiers ou tout le système informatique en otage,
- L’hameçonnage qui incite au partage des informations personnelles,
- L’e-mail frauduleux qui invite l’internaute à cliquer sur un lien qui dirige vers un site chargé de récolter les informations sensibles ou qui contiennent une pièce jointe virussée.
Différentes façons d’améliorer la sécurité informatique
Il existe de nombreuses manières d’améliorer la sécurité informatique du système de votre entreprise :
Protection des installations et des réseaux informatiques
La protection englobe la sécurité des installations et le contrôle des accès aux réseaux. Elle comprend :
- La protection de l’accès internet : la connexion doit être sécurisée et l’utilisation d’une clé de sécurité fiable est nécessaire. Si vous accédez à différents sites, il est conseillé de privilégier les virtual private network (VPN). Soyez prudent sur les bornes Wi-Fi, car elles sont généralement la porte d’entrée favorite des pirates.
- Le filtrage du courrier électronique : installez un antispam supplémentaire doublé de filtres.
Sensibiliser et former le personnel à la sécurité informatique
Il ne suffit pas de sécuriser ses installations et ses réseaux informatiques pour être à l’abri des cyberattaques. Concernant la sécurité informatique, la plupart des incidents sont dus à l’intervention humaine. C’est la raison pour laquelle, vous devez rédiger une charte informatique. Le but de la charte est d’encadrer le personnel dans la protection de l’informatique de l’entreprise pour une utilisation plus fiable. Il s’agit d’une sorte de guide qui responsabilise chaque employé et prévoit des sanctions en cas de non-respect des consignes.
Mettre en place un plan de sécurité informatique
Pour la protection de votre entreprise, vous devez définir un plan d’action incluant vos objectifs, ainisi que les principales menaces auxquelles vous faites face. Par la suite, vous devez faire le point sur les éléments suivants :
- Soyez méticuleux sur vos e-mails pour détecter les éventuels courriers indésirables.
- Instaurez l’accès à des réseaux Wi-Fi de confiance.
- Faites régulièrement des copies de sécurité des données.