Qui dit une nouvelle année dit de nouvelles résolutions. Pour témoigner encore plus de votre passion pour le webdesign et les nouvelles technologies auprès de votre communauté, vous devez toujours fournir des efforts et apporter des améliorations au niveau de votre blog.
Retour sur 2018
Pour faire le bilan de votre travail en 2018, vous devez un peu y retourner. Cela va vous permettre de partager avec votre communauté, tous les moments forts que vous avez partagés avec eux durant 365 jours. Cela vous aidera également à retenir les bonnes stratégies et à bannir les mauvaises actions.
Planifier mes tâches pour 2019
Tout planifier et se donner des deadlines peut être contraignant, mais aussi rassurant. Pourtant, c’est tout ce que votre communauté attende de vous, car plus vous planifiez vos publications, plus les personnes qui vous suivent auront envie d’accorder de l’attention à vos publications et elles réagiront plus rapidement. Pour une vue détaillée, mais bien définie de vos programmes de cette année, utilisez par exemple Popcarte pour créer votre calendrier de 2019. Vous êtes libre de le personnaliser à votre goût, laissez juste votre imagination vous guider.
Vous perfectionnez, mais comment ?
- Pour 2019, l’affiliation vous permettra de vous perfectionner et en matière de blogging, cette astuce permet de prendre contact avec des marques et des entreprises et augmenter ainsi votre visibilité tout en profitant de divers modes de rémunération.
- Pour animer votre blog, il est toujours plus préférable d’utiliser vos propres photos. Des journées shooting sont donc à prévoir, car les longs textes sans photos ne vont en aucun cas attirer votre communauté. Programmez vos journées en week-end et ne vous retenez surtout pas à inviter ceux qui sont proches, à deux ou à plusieurs, c’est toujours mieux.
- Écrire au moins 1 article par semaine même si vous n’avez pas eu des activités est toujours important, car votre communauté est toujours en quête de nouveauté. Si vous êtes plus actif, votre visibilité augmentera également. Attention toutefois de publier des contenus qui ne sont pas intéressants. Planifiez vos articles par thématique et programmez leur publication.
- Rencontrer en vrai des influenceurs est aussi idéal pour vous perfectionner.
Améliorer vos connaissances
En blogging, il ne suffit pas seulement d’avoir de la passion, les compétences comptent également pour réussir :
- Des compétences rédactionnelles : utiliser des phrases bien construites et publier des textes bien aérés afin de faciliter la lecture et la compréhension de vos articles.
- Des compétences sociales : le blogging demande de la communication, car pour avoir des retours, il faudrait déjà partager des contenus. Vous devez aussi répondre à vos lecteurs, car cela montre que vous avez aussi pris la peine de lire leurs messages. Avec l’existence des réseaux sociaux, vous devez aussi les utiliser pour en faire votre promotion. Si vous assurez bien d’ailleurs votre rôle de community manager, à chaque article partagé, vous gagnerez de nouveaux lecteurs.
- Des compétences techniques : programmation, SEO et certains bidouillages sur votre plateforme. Pour mieux se former, Google est votre ami.
- Des compétences artistiques : illustration des articles avec de belles photos, des graphismes, des bannières, des montages. Vous pouvez aussi réaliser des tutoriels pour vos lecteurs.