Acquisition de trafic : les principaux leviers à maîtriser

On a beau créer un site e-commerce ergonomique avec des produits attrayants et beaucoup plus accessibles, mais encore faut-il élaborer une stratégie webmarketing efficace pour générer du trafic qualifié. Aujourd’hui, il existe plusieurs leviers d’acquisition pour faire venir des visiteurs sur son site. Ce guide vous propose d’en découvrir quelques-uns pour améliorer votre chiffre d’affaires.

Le référencement web

S’il est une stratégie digitale efficace permettant d’être visible sur le web, et donc d’attirer des visiteurs, c’est sans aucun doute le référencement web. Celui-ci se présente sous plusieurs formes, dont les plus connues sont les suivantes :

  • Le référencement naturel (SEO): il s’agit d’un ensemble de stratégies gratuites permettant d’optimiser la position d’un site sur les moteurs de recherche en travaillant sur des requêtes précises. Certaines d’entre elles consistent à améliorer divers éléments du site comme la Meta Description, les balises H1-H6, Alt, etc.
  • Le référencement payant (SEA) : à la différence du SEO, le SEA consiste à acheter des liens sponsorisés sur les principaux moteurs de recherche. Google AdWords et Facebook Ads en sont d’excellents exemples.
  • Le référencement des médias sociaux (SMO) : cette technique permet d’améliorer le classement d’un site grâce à l’utilisation des médias sociaux : Google+, Twitter, Pinterest…

La publicité en ligne

On distingue deux types de publicité en ligne :

  • Le prospecting: il vise à promouvoir son site web auprès de prospects qui ne l’ont pas encore visité selon différents paramètres : sexe, âge, situation géographique, centres d’intérêt…
  • Le retargeting : cette technique consiste à faire revenir les internautes sur son site web grâce à différentes publicités en ligne.

L’email marketing

C’est une stratégie de plus en plus exploitée en webmarketing comme l’email promotionnel, les newsletters, l’email de prospection ou encore l’email remarketing. Ces différentes techniques ont pour objectif d’envoyer des e-mails aux internautes pour leur faire connaître un produit ou un service sans pour autant les bombarder de publicité.

Le content marketing

Pour les moteurs de recherche, le contenu est « roi ». Les propriétaires de sites web doivent ainsi produire des contenus originaux et répondant aux attentes des internautes. Le content marketing ou marketing de contenu peut ainsi se présenter sous plusieurs formats :

  • Articles de blog :
  • Livres blancs :
  • Guest blogging :
  • Contenus vidéo :
  • Webinars :
  • Native Advertising:

Outre ces principaux leviers marketing, il est aussi possible de promouvoir son activité via le web depuis les annuaires en ligne, les moteurs de réservation (comparateurs), les sites de recommandation (Fia-Net), les marketplaces (Amazon, La Redoute, Bon Prix…) ou encore les sites d’affiliation.